« Né de la fusion de l’ASAE et de l’ONM, ce territoire rejoint l’association en 2021 : se retrouvant sur des valeurs et des activités communes, cette intégration a ouvert des perspectives en matière de territoires et de champs d’intervention. »
Pôle premier accueil 
Vraie première ligne, chaque personne sans domicile fixe ou en hébergement précaire peut accéder en journée à un espace apaisant et sécurisant afin d’ouvrir des droits (SAO), notamment pour les VVIF (LE).
Missions
Le SAO est un service de premier accueil de proximité recevant un public en situation de précarité, sans solution d’hébergement stable ou sécure et soutenant sa demande d’urgence en matière de mise à l’abri. Il concourt également à la stabilisation de la situation des personnes en permettant l’accès aux droits et en proposant des orientations adaptées à leurs besoins. Le SAO apparait bien souvent comme la « case départ » d’un processus de réinsertion sociale.
Du fait de sa connaissance des dispositifs du secteur Accueil, Hébergement Insertion (AHI), mais aussi des autres structures du territoire, il tient un rôle de ressource et de coordination entre les acteurs de l’accompagnement des ménages qui le sollicitent. Il est un interlocuteur privilégié du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) de Seine-Maritime (SIAO « urgence » et SIAO « insertion »), et des acteurs du territoire intervenant dans le champ de la précarité tels les CHRS, dans le champ de la santé tel que la psychiatrie ou encore dans le champ social tels les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).
Accompagnement
Les personnes en demande sont reçues très rapidement, même si elles joignent d’abord le SAO par téléphone : la mise en œuvre d’un accueil prompt et de qualité est une des conditions sine qua none pour créer un lien de confiance et amorcer la construction de réponses adaptées. Ses objectifs sont multiples :
- maintenir une proximité avec le public et répondre aux besoins des personnes avec une grande réactivité ;
- être un lieu ressource, sécurisant et repéré par les publics mais aussi par les partenaires locaux ;
- accueillir de manière inconditionnelle les personnes en situation de détresse et de vulnérabilité ;
- évaluer la situation en écoutant la demande et en repérant les problématiques de la personne ;
- proposer des solutions d’hébergement sur le territoire, notamment via les places de mise à l’abri ;
- orienter vers les lieux d’information, d’accompagnement ou d’hébergement adapté selon les besoins.
En cas de demande d’hébergement, l’évaluation permet de qualifier l’urgence et fait l’objet d’un écrit retraçant la demande, le parcours, les besoins, les attentes, les échanges et les éventuelles orientations définies en fin d’entretien. Celles-ci peuvent être nombreuses, mais généralement les personnes font soit une demande de mise à l’abri (transmise au GCSMS SIAO 76), soit ont recours à un accueil familial ou amical, soit sollicitent les partenaires locaux.
Composition de l’équipe
Services
*
SAO
Service d’Accueil et d’Orientation
78, rue des martyrs – 76500 ELBEUF
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Condition d’admission/public accueilli : public majeur, quelle que soit la composition familiale, en urgence sociale et en demande d’accueil, d’écoute et/ou d’orientation.
Procédure d’admission