« Né de la fusion de l’ASAE et de l’ONM, ce territoire rejoint l’association en 2021 : se retrouvant sur des valeurs et des activités communes, cette intégration a ouvert des perspectives en matière de territoires et de champs d’intervention. »
Pôle premier accueil 
Vraie première ligne, chaque personne sans domicile fixe ou en hébergement précaire peut accéder en journée à un espace apaisant et sécurisant afin d’ouvrir des droits (SAO), notamment pour les VVIF (LE).
Missions
La question des Violences Intra-Familiales (VIF), et plus largement des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), est une thématique de prédilection pour les professionnels qui œuvrent sur le territoire elbeuvien et le Lieu d’Ecoute (LE) s’inscrit pleinement dans cette mouvance en proposant d’écouter, d’accueillir et d’orienter les victimes. Il s’appuie sur l’idée que les VSS et les VIF, et plus encore les violences conjugales, sont un processus complexe nécessitant un accueil et une écoute spécifique qui demandent pour être mis en œuvre des connaissances et des compétences particulières.
Accompagnement
Les entretiens menés au LE doivent permettre à la personne de s’exprimer en l’aidant à mettre des mots sur les violences vécues et en formulant une demande « précise » (dans la mesure du possible). Le professionnel va évaluer le contexte des violences et la notion de danger, et finalement, proposer une réponse adaptée à la situation qui peut se décliner de différentes façons, notamment selon si la personne est prête ou non à quitter le domicile.
Un certain nombre de personnes sollicitent le LE car elles commencent à prendre conscience que leur quotidien est anormal : leur cheminement balbutie et elles ont besoin d’une écoute extrêmement attentive afin d’entrevoir, par les échanges avec les professionnels, qu’elles vivent dans un contexte de violences. Elles sont amenées à prendre conscience, à réfléchir, à penser des stratégies et à préparer un éventuel départ tout au long des entretiens.
Dans le cas où les personnes reçues souhaitent s’extraire du domicile conjugal et être protégées, une mise à l’abri à l’hôtel ou un hébergement sur une place dédiée peut leur être proposé (en fonction des disponibilités) : un relai effectif, qui peut être amical, familial ou partenarial, est aussi organisé afin qu’il ne soit pas nécessaire de retourner au domicile. Dans le cas où les personnes reçues sont prêtes à effectuer un dépôt de plainte, le LE facilite cette démarche en contactant le commissariat, en l’y accompagnant et en contactant les professionnels de santé.
Composition de l’équipe
Services
*
LE
Lieu d’Ecoute
78, rue des martyrs – 76500 ELBEUF
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Condition d’admission/public accueilli : toute personne, adulte ou enfant, homme ou femme, isolée ou en couple, avec ou sans enfant, victime VIF ou VSS.
Procédure d’admission