« Le territoire de Rouen est une zone de forte densité de populations et d’acteurs, aussi l’association a-t-elle eu dès son arrivée sur ce territoire une place importante, notamment dans les instances de réflexion et de gouvernance départementale. »
Pôle Protection de l’Enfance 
Sur décision de l’ASE, des jeunes d’origine étrangère sont accueillis jusqu’à leurs 21 ans afin qu’ils puissent grandir en toute sécurité et préparer leur projet d’insertion sociale et professionnelle en France (SAMNA, MAEVA).
Missions
Accompagner davantage les jeunes avant la sortie de l’ASE en la rendant plus progressive et en créant des ponts avec les dispositifs de droit commun. L’objectif est de favoriser leur accès aux droits et leur accompagnement vers l’autonomie, notamment en soutenant les expérimentations.
Accompagnement
Accompagnement avec hébergement
Composition de l’équipe
Assistants sociaux, éducateurs, animatrice, secrétaire, agent d’entretien, équipe technique, conseillère en insertion, responsable de pôle, directrice
Services
*
MAEVA Rouen
Mesure d’Accompagnement d’Entree dans la Vie d’Adulte
62, quai Gaston Boulet – 76000 ROUEN
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Capacité d’accueil : 12 places
Condition d’admission/public accueilli : jeunes âgés de 18 ans à 20 ans révolus, éligibles dans le cadre de la loi Taquet, notamment ceux ayant bénéficié d’un accueil en MECS, en semi autonomie ou autonomie, en SAMNA ou d’un accueil familial, et pour lesquels le cadre ASE ou le cadre technique MNA identifie la nécessité d’un étayage dans les différents axes de son autonomie tels qu’identifiés par le décret du 5 août 2022, pour les accompagner dans leur entrée dans la vie adulte.
Procédure d’admission : les places d’hébergement en colocation sont gérées par le Service Plateforme de Régulation des Accueils (SPRA) à l’ASE à partir des demandes d’orientations effectuées par le cadre ASE ou le cadre technique MNA en lien avec les besoins du jeune.
La durée de l’accompagnement est décidée par le cadre ASE ou le cadre technique MNA puisqu’il s’inscrit dans le CJM dans la limite des 21 ans du jeune. Il est proposé des séquences de 6 mois. L’admission au service MAEVA est ensuite validée par la directrice de territoire de l’ONM.