« Le territoire de Dieppe présente une importante diversité d’activités, avec un développement régulier de nouveaux établissements et services, en adéquation avec les besoins repérés à une échelle locale. »
Pôle Premier Accueil
Vraie première ligne, chaque personne sans domicile fixe ou en hébergement précaire peut accéder en journée à un espace apaisant et sécurisant afin d’ouvrir des droits (SAO, DOM) mais aussi se reposer, se laver, se restaurer et créer du lien (CAJ).
Missions
Le SAO est un service de premier accueil de proximité recevant un public en situation de précarité, sans solution d’hébergement stable ou sécure et soutenant sa demande d’urgence en matière de mise à l’abri. Il concourt également à la stabilisation de la situation des personnes en permettant l’accès aux droits et en proposant des orientations adaptées à leurs besoins. Le SAO apparait bien souvent comme la « case départ » d’un processus de réinsertion sociale.
Du fait de sa connaissance des dispositifs du secteur Accueil, Hébergement Insertion (AHI), mais aussi des autres structures du territoire, il tient un rôle de ressource et de coordination entre les acteurs de l’accompagnement des ménages qui le sollicitent. Il est un interlocuteur privilégié du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) de Seine-Maritime (SIAO « urgence » et SIAO « insertion »), et des acteurs du territoire intervenant dans le champ de la précarité tels les CHRS, dans le champ de la santé tel que la psychiatrie ou encore dans le champ social tels les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).
Accompagnement
L’activité du SAO est basée sur des entretiens :
- rendez-vous de premier accueil : consacré au diagnostic social, le professionnel doit souvent réaliser une première demande de mise à l’abri, transmise au GCSMS SIAO et traitée par le SIAO urgence ;
- rendez-vous de renouvellement de demande de mise à l’abri : consacré à la transmission de la réponse du GCSMS SIAO (mise à l’abri initiale ou renouvelée pour une semaine ou absence de solution), à la réalisation de la demande de renouvellement de mise à l’abri et à la poursuite de l’évaluation sociale du ménage ;
- rendez-vous d’accompagnement social : consacré à l’accompagnement social des personnes accueillies sur des places de mise à l’abri et ne bénéficiant pas déjà d’un autre accompagnement social global de droit commun. Ces derniers rendez-vous sont réalisés lorsqu’un ménage est en difficulté pour concrétiser une démarche administrative, pour rencontrer d’autres professionnels intervenant sur sa situation (médecin, assistant social, etc.) ou encore pour visiter des lieux d’hébergement et de logement adaptés à ses besoins.
- des entretiens peuvent aussi être menés sur les lieux d’hébergement afin de mieux évaluer l’évolution d’une situation.
Composition de l’équipe
Un directeur de territoire, une responsable de pôle, une secrétaire et deux éducateurs spécialisés
Services
*
SAO
Service de l’Accueil et de l’Orientation
10, avenue du Général Leclerc – 76200 DIEPPE
02 27 28 09 44
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Condition d’admission/public accueilli : public majeur, quelle que soit la composition familiale, en urgence sociale, en rupture effective de logement ou d’hébergement (ni titulaire d’un bail, ni propriétaire d’un logement, et n’étant pas déjà pris en charge par une structure spécialisée).