« Le territoire de Dieppe présente une importante diversité d’activités, avec un développement régulier de nouveaux établissements et services, en adéquation avec les besoins repérés à une échelle locale. »
Pôle Logement 
Il regroupe des modalités d’intervention sociale autour du logement (ALT, IML, ASLL, ASLL+, AVDL et RSA), des structures de logement adapté (PF) et des équipes mobiles (EMPEX, EMMS), ce pôle offre une large palette de mesures adaptées aux besoins de chacun.
Missions
Les deux résidences sont destinées à accueillir des personnes à faible niveau de ressource, isolées socialement et qui, au regard de leur parcours de vie chaotique et de leurs problématiques, ne peuvent accéder à un logement de droit commun. Il s’agit donc d’un dispositif de logement adapté, sans condition de durée.
Elles représentent un type d’habitat alternatif qui doit permettre de rompre avec les formes d’hébergement classique en matière de réponse sociale, de cadre et de qualité de vie. La mission de la PF est de favoriser l’insertion en faisant émerger des projets individuels (santé, insertion sociale, relogement ou orientation vers des structures). C’est aussi un lieu sécurisant pour se poser et vivre des choses ensemble afin de réapprendre à se projeter dans un avenir plus serein : il permet aux résidents de se construire progressivement, de retrouver une vie sociale, de cerner leurs propres potentiels et de faire émerger des projets individuels et/ou collectifs.
Accompagnement
Chaque résident dispose d’un logement qui constitue son espace privé : il est donc responsable de son entretien. Suivant sa situation sociale et son état de santé, il peut recourir à des services d’aide à domicile afin de permettre le maintien dans le logement (portage des repas, auxiliaire de vie sociale, aide-ménagère, etc.).
Un accompagnement individuel est proposé sur tous les aspects du quotidien : la médiation entre résidents, les démarches administratives, l’insertion sociale et culturelle, la santé, l’activité physique, l’alimentation, l’hygiène corporelle et l’entretien du logement notamment. Toutes les démarches effectuées par les professionnels le sont avec le résident : il ne s’agit pas de « faire pour » mais de « faire avec » la personne.
Des temps d’échange collectifs sont instaurés : ils permettent de réguler les éventuelles tensions et d’ouvrir un espace d’échange pour que chacun s’exprime sur la vie à la pension de famille. Des activités et sorties à l’extérieur sont ainsi régulièrement proposées.
Composition de l’équipe
Une accompagnante éducative et sociale, une animatrice socio-éducative et un intervenant socio-éducatif
Services
*
PF
Pension de Famille
3, rue Jacob Bontemps – 76200 DIEPPE
19, route de Touffreville – 76910 CRIEL SUR MER
02 32 90 17 34
Horaires d’ouverture : 7j/7, 24h/24
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Une présence éducative est assurée du lundi au vendredi de 8h à 18h
Condition d’admission/public accueilli :
- avoir des capacités minimales pour participer à la vie collective et cohabiter avec d’autres résidents ;
- disposer d’un certain degré d’autonomie dans la vie quotidienne, notamment concernant les actes usuels ;
- posséder un niveau de ressources suffisant pour s’acquitter d’une redevance adaptée à la taille du logement ;
- adhérer aux modalités de fonctionnement de la pension de famille.
Procédure d’admission : ?