« Le territoire de Dieppe présente une importante diversité d’activités, avec un développement régulier de nouveaux établissements et services, en adéquation avec les besoins repérés à une échelle locale. »
Pôle Médico-Social 
Il s’articule entre actions de réduction des risques et des dommages (CAARUD) et démarche de soin (CSAPA), mais aussi hébergement de personnes souffrant de pathologies aigues (LHSS) ou chroniques (ACT), ce pôle accompagne toutes les problématiques de santé.
Missions
les LHSS offrent des prestations de soins, d’hébergement temporaire, d’accompagnement social, d’éducation à la santé et thérapeutique pour toute personne majeure sans domicile fixe dont l’état de santé nécessite une prise en charge sanitaire sans hospitalisation.
Ce dispositif peut également être déployé dans une modalité « Hors Les Murs » (HLM) qui répond au besoin d’interventions pluridisciplinaires au sein de toutes formes d’habitat : l’approche d’aller vers ainsi retenue permet d’adapter l’accompagnement aux besoins des usagers les plus éloignés des dispositifs de soins et de prévention. Les LHSS HLM permettent d’aller à la rencontre des personnes en grande précarité ou très démunies dont la situation justifie un accompagnement global soutenu, là où elles vivent.
Les LHSS, qu’ils soient en HLM ou non, ont pour objectif de favoriser l’accès aux soins pour tous, quel que soit le lieu de vie et les conditions administratives de la personne accompagnée ; ils visent ainsi également :
- la prévention en proposant des mesures pour encourager les comportements favorables à la santé,
- l’équité en santé en favorisant le retour vers les dispositifs de droit commun adaptés aux situations,
- l’autonomie en développant les compétences psychosociales et le pouvoir d’agir des personnes.
Accompagnement
Prise en charge médicale, para-médicale (soins, gestion des traitements, coordination, acompagnement aux RDV, aide dans les actes de la vie quotidienne), accompagnement social (démarches administratives, aide à l’insertion…)
Possibilité d’accompagnement en LHSS en hors les murs : aller à la rencontre de personnes en situation de grande précarité ou personnes très démunies, là où elles vivent, de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement dans une approche « d’aller-vers », quelle que soit leur situation administrative.
Les LHSS « Hors les murs » prennent en charge des personnes non hébergées au sein des LHSS dit « classiques » mais peuvent intervenir en amont ou en aval de l’admission au sein de ces LHSS.
Composition de l’équipe
Equipe pluriprofessionnelle composée d’un médecin, d’infirmières, d’une aide soignante, d’une AMP, d’un travailleur social, d’une responsable de pôle, d’un agent d’entretien et d’un agent technique
Services
*
LHSS
Lits Halte Soins Santé
Adossés aux CHRS « Vauban » et de la Passerelle
Horaires d’ouverture : Ouvert 365 jours par an, 24h/24
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
En dehors des heures d’ouverture, une messagerie vocale est activée.
Capacité d’accueil : 5 places dans les murs, réparties comme suit :
- 4 places au CHRS « Vauban »
- 1 place au CHRS de La Passerelle
Condition d’admission/public accueilli : toute personne (hommes isolés, femmes isolées, couple, avec ou sans enfants) présentant une pathologie aigue ou chronique, accompagnée ou non de comorbidités addictives et/ou psychiatriques et incompatible avec la vie à la rue, quel que soit son statut administratif et son lieu de vie. Ainsi, les personnes accompagnées sont soit :
- sans domicile fixe ou dans un habitat qui ne permet pas une prise en charge adaptée de la maladie (squat, etc.) ;
- en grande précarité dans leur logement, notamment lorsqu’elles sont locataires, car il est insalubre ou dégradé ;
- sortant de détention et dans une perspective d’initiation ou de continuité d’un accompagnement médico-social ;
- en situation d’urgence sociale liée à des difficultés de santé dans une structure d’hébergement de type CHRS.
Procédure d’admission : un dossier de demande d’admission est à compléter et à transmettre au secrétariat du pôle médico-social. L’admission est validée par le médecin ou par la responsable du pôle médico-social, par délégation du directeur de territoire