« Le territoire de Dieppe présente une importante diversité d’activités, avec un développement régulier de nouveaux établissements et services, en adéquation avec les besoins repérés à une échelle locale. »
Pôle Hébergement 
Articulé autour d’un CHRS pour hommes seuls et d’un CHRS pour femmes et familles (notamment les VVIF), ce pôle permet aux personnes de retrouver leur autonomie personnelle ou sociale et de se réintégrer en milieu ordinaire ou adapté.
Missions
Le CHRS a pour finalité la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté afin qu’elles retrouvent une vie autonome et puissent intégrer, à terme, des dispositifs de droit commun. Il propose dans ce but un accompagnement éducatif et social individualisé réalisé par les travailleurs sociaux. Il permet notamment aux personnes :
- d’être accueillies en sécurité, notamment en urgence grâce au dispositif de mise à l’abri,
- d’être hébergées en collectif ou en individuel, au sein de logements regroupés ou diffus,
- d’être soutenues dans leurs démarches et d’être accompagnées par des professionnels,
- de s’insérer dans la vie active en s’intégrant socialement et professionnellement.
Accompagnement
Chaque personne accueillie au CHRS « Vauban » bénéficie d’un accompagnement :
- mise à l’abri : assuré par le pôle premier accueil (si à l’origine de la demande) ou par le service social instructeur ;
- vulnérabilité persistante : assuré par le pôle premier accueil (capacité d’accompagnement du CHRS insuffisante) ;
- insertion : assuré par les travailleurs sociaux du CHRS, que la personne soit accueillie sur site ou en diffus.
Lorsque les personnes sont hébergées sur site (hors diffus), le couvert est fourni, en plus du gîte et de la protection.
Composition de l’équipe
Un directeur, un responsable de pôle, une secrétaire, des animateurs de jour, des animateurs de nuit, des travailleurs sociaux, des aides à la personne et des agents d’entretien et de logistique
Services
*
CHRS « Vauban »
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
43, avenue Vauban – 76200 DIEPPE
02 35 84 41 63
Horaires d’ouverture : de 18h30 à 12h en semaine, 24h/24 les samedis et dimanches
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi, de 18h30 à 12h
Capacité d’accueil : 28 places en collectif regroupé et 9 places en insertion (diffus)
Condition d’admission/public accueilli : hommes majeurs isolés sans enfant, sans solution d’hébergement ou de logement, en difficultés sociales et/ou familiales et en situation de précarité et/ou de fragilité
Procédure d’admission :
Les orientations vers le CHRS « Vauban » sont effectuées par le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) de Seine-Maritime, qui en fonction des profils et des besoins, positionne les personnes sur les différents dispositifs (mise à l’abri, vulnérabilité persistante, insertion).
- mise à l’abri et vulnérabilité persistante : public présentant une grande précarité physique, psychique, sociale et financière, en rupture de soin et de lien social mais également en rupture avec les environnements autres que ceux impliqués dans leurs problématiques. L’absence de logement est le symptôme de problématiques ancrées telles l’addiction ou les pathologies psychiatriques diagnostiquées ou non mais non prises en charge, générant des comportements inadaptés et une forme de désocialisation incompatible avec une insertion sociale à court terme.
- insertion : public en dynamique de changement, souhaitant engager un processus d’insertion sociale et/ou professionnelle, éprouvant des difficultés à accéder au logement à court terme.
- 115 : accueil inconditionnel