« Le territoire de Dieppe présente une importante diversité d’activités, avec un développement régulier de nouveaux établissements et services, en adéquation avec les besoins repérés à une échelle locale. »
Pôle Hébergement 
Articulé autour d’un CHRS pour hommes seuls et d’un CHRS pour femmes et familles (notamment les VVIF), ce pôle permet aux personnes de retrouver leur autonomie personnelle ou sociale et de se réintégrer en milieu ordinaire ou adapté.
Missions
Le CHRS a pour finalité la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté afin qu’elles retrouvent une vie autonome et puissent intégrer, à terme, des dispositifs de droit commun. Il propose dans ce but un accompagnement éducatif et social individualisé réalisé par les travailleurs sociaux. Il permet notamment aux personnes :
- d’être accueillies en sécurité, notamment en urgence grâce au dispositif de mise à l’abri,
- d’être hébergées en collectif ou en individuel, au sein de logements regroupés ou diffus,
- d’être soutenues dans leurs démarches et d’être accompagnées par des professionnels,
- de s’insérer dans la vie active en s’intégrant socialement et professionnellement.
Accompagnement
Chaque personne qui intègre le CHRS insertion bénéficie d’un accompagnement par des travailleurs sociaux référents. Il s’appuie sur un projet individualisé co-construit avec la personne accueillie. Le temps d’accompagnement de la personne peut durer d’une semaine renouvelable selon des critères de vulnérabilité, à 6 mois renouvelables. L’accompagnement des personnes a pour objectif de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et leur autonomie sociale. Pour cela, une équipe intervient sur les différents champs permettant un accompagnement éducatif de qualité prit dans sa globalité (santé, administratif, sociale, professionnelle, soutient à la parentalité…) pour les familles à leur rythme.
Composition de l’équipe
Un directeur de territoire et une responsable de pôle ;
Une équipe administrative et services généraux est constituée d’1 secrétaire, 1 maitresse de maison et 1 agent de maintenance ;
L’équipe éducative de 3 éducateurs.trices spécialisé.es, 1 conseillère en économie sociale et familiale, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 travailleur intervention social et familial.
L’équipe de nuit est constituée de 3 animateurs responsable de la sécurité et de la protection des personnes accueillies et animent des ateliers en lien avec les équipes ;
L’équipe peut faire appel aux différents services de l’ONM selon les besoins repérés notamment une psychologue, des intervenants du service prévention etc…
Services
*
CHRS de La Passerelle
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
116, rue Albert Lamotte – 76370 NEUVILLE LES DIEPPE
02 35 84 65 62
Horaires d’ouverture : 365 jours par an, 24h/24.
Les travailleurs sociaux sont présents en semaine de 8h à 21h30, et les animateurs de nuits de 20h30 à 8h30, tous les jours de la semaine
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 17h (fermé le mercredi après-midi).
Capacité d’accueil :
- 33 places d’insertion
- 7 places Vulnérabilité Persistante (VP)
- 6 places de mise à l’abri
- 4 places d’accueil d’urgence pour femmes VIF
- 2 places femmes en situation de pré et post-maternité
- 1 Lit Halte Soins Santé (LHSS)
Condition d’admission : toutes les compositions familiales, à l’exception des hommes isolés, sont accueillies : ce sont donc des familles ou des femmes, seules ou avec enfants, en rupture de logement ou d’hébergement, en difficultés sociales et/ou familiales et en situation de précarité et/ou de fragilité.
Procédure d’admission : Les services instructeurs (CCAS, CMS …) constituent un dossier de demande d’admission au titre de la mise à l’abri transmis au Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) de Seine-Maritime, pour validation.
C’est le SIAO qui, en fonction des profils et des besoins, positionne les personnes sur les différents dispositifs (mise à l’abri, vulnérabilité persistante, insertion).
Pour le dispositif insertion, une validation du CTU et de la DDETS sont nécessaires.
Pour les places 115, l’orientation est faite par le service urgence 115.