« Le territoire de Dieppe présente une importante diversité d’activités, avec un développement régulier de nouveaux établissements et services, en adéquation avec les besoins repérés à une échelle locale. »
Pôle Premier Accueil
Vraie première ligne, chaque personne sans domicile fixe ou en hébergement précaire peut accéder en journée à un espace apaisant et sécurisant afin d’ouvrir des droits (SAO, DOM) mais aussi se reposer, se laver, se restaurer et créer du lien (CAJ).
Missions
Offrir un lieu d’accueil gratuit et immédiat aux hommes, femmes, couples majeurs avec ou sans enfant sans domicile fixe ou vivant en habitat précaire (squat, logement insalubre ou de fortune, personnes en situation d’hébergement précaire ne pouvant satisfaire les besoins primaires), en grande difficulté sociale, ayant, le plus souvent, dormi dehors ou dans un centre d’hébergement d’urgence.
L’objectif du service est de pouvoir répondre aux besoins de première nécessité des personnes en errance se refusant à l’hébergement et des hommes isolés accueillis au CHRS « Vauban » (dont les portes ferment à midi) : lavage du linge, accès à une douche, repos dans un lieu sécure, ouverture de droits, orientation vers les soins…
Accompagnement
Les professionnels proposent un accueil chaleureux et sécurisant mais aussi une écoute, un soutien social, un accompagnement sanitaire, des animations au travers d’actes de la vie quotidienne et d’actions collectives.
L’intervention de l’équipe se veut propice à la restauration de soi ainsi qu’à la naissance ou au maintien d’une dynamique d’insertion sociale : quel que soit le degré de marginalisation de la personne accueillie, le CAJ demeure un cadre de de responsabilisation, favorisant le réapprentissage d’une autonomie parfois perdue.
De fait, l’action des professionnels encourage toute forme, aussi minime soit-elle, de prise en charge, d’autonomie et de responsabilisation. En faisant preuve de savoir-faire, il est possible de provoquer l’envie d’avancer à tout moment, par exemple en matière d’hygiène corporelle, de réappropriation de son corps ou de restauration de l’image de soi.
L’accompagnement proposé est global et prend en compte différentes dimensions : il permet notamment de soutenir l’accès à une domiciliation, la réalisation de démarches permettant l’accès aux ressources ou l’assainissement de la situation administrative et budgétaire, ou encore d’engager une demande de logement auprès des bailleurs sociaux.
L’orientation vers le soin est également un axe de travail pour les personnes accueillies : souvent dans un état de santé précaire, avec des pathologies typiques de la rue mais aussi des pathologies d’ordre psychologique, psychiatrique et addictive, le CAJ peut apporter un début de réponse à ce type de difficultés, en servant par exemple d’interface avec les établissements de santé, les structures médico-sociales, les associations et les professionnels libéraux
Composition de l’équipe
Un directeur de territoire, un responsable de pôle, des travailleurs sociaux, et des fonctions supports mutualisées (secrétariat, entretien, logistique…)
Services
*
CAJ
Centre d’Accueil de Jour
17, avenue du Général Leclerc – 76200 DIEPPE
02 27 28 09 44
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h45
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Capacité d’accueil : 25 personnes en simultané
Condition d’admission/public accueilli : accueil inconditionnel, sous réserve du respect du règlement de fonctionnement