« Le territoire de Dieppe présente une importante diversité d’activités, avec un développement régulier de nouveaux établissements et services, en adéquation avec les besoins repérés à une échelle locale. »
Pôle médico-social
Il s’articule entre actions de réduction des risques et des dommages (CAARUD) et démarche de soin (CSAPA), mais aussi hébergement de personnes souffrant de pathologies aigues (LHSS) ou chroniques (ACT), ce pôle accompagne toutes les problématiques de santé.
Missions
La Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) liée à la consommation de substances psychoactives légales et/ou illégales.
La médiation sociale par le travail de rue (maraudes),
Interventions en milieu festif
Accompagnement
L’accueil collectif et/ou individuel dans un espace convivial autour d’une petite restauration (café, thé, biscuits…) ; La mise à disposition GRATUITE de matériel de réduction des risques (stéribox, stérifiltre, roule ta paille, jetons pour le distribox, préservatifs féminins et masculins, cigarette électronique, traitement de substitution nicotinique…). L’accompagnement dans l’accès aux soins, à l’hygiène (accès aux douches, laverie) ; Réalisation de soins non complexes ; Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ; Orientation vers des services spécialisés ou de droit commun ; l’orientation vers l’inclusion sociale (emploi, logement, …) ;
Composition de l’équipe
Infirmière, éducateurs spécialisés, responsable de pôle médico-social, agent d’entretien, agent logistique
Services
*
CAARUD
Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues
10, avenue du Général Leclerc – 76200 DIEPPE
02 35 82 04 28
Horaires d’ouverture : 13H30 à 16H30 les lundis, mardis, jeudis
9h30 à 12h30 le vendredi matin.
Des entretiens et accompagnements individualisés sur RDV sont possibles en dehors des horaires d’ouverture au public.
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Condition d’admission :L’équipe accueille de façon immédiate et inconditionnelle, toute personne majeure consommatrice de substances psychoactives (SPA).
Procédure d’admission :Aucune procédure d’admission toutefois lors de la 1ère rencontre, la personne est accueillie par un professionnel qui va vérifier si la personne est consommatrice de SPA et ainsi lui présenter la structure, ses missions et ses domaines d’intervention.
Quelques Chiffres sur le CAARUD de Dieppe
Personnes accompagnées
Salariés
Territoires d’intervention
Pôles