« Née d’une cession partielle d’actifs entre l’association Bébé Bulle et l’ONM en 2016, cette nouvelle activité dans le champ du handicap rejoint l’association et permet d’ouvrir des perspectives sur ce territoire. »
Pôle handicap
Centré sur le développement d’une méthode comportementale de type ABA/VB, ce pôle (AJ et SI) vise à proposer une prise en charge précoce pour favoriser
l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant de 3 à 11 ans présentant des troubles moyen à sévère du spectre autistique, avec ou sans autres troubles associés.
Missions
- Répondre à la demande de la famille avec un accompagnement spécifique, précoce de l’enfant.
- Elaborer un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour favoriser le développement des apprentissages de l’enfant en s’appuyant sur les techniques issues de la science ABA/vb.
- Soutenir la famille dans cette action éducative auprès de l’enfant, dans son équilibre et dans son épanouissement (contacts réguliers, guidances et interventions à domicile).
- Favoriser toute inclusion sociale et scolaire en préparant et en accompagnant l’enfant. Par transfert de notre expertise nous proposons de former et d’informer les acteurs qui gravitent dans le parcours de l’enfant, notamment en leur fournissant un appui technique.
- Accompagner la famille dans le relais à l’orientation.
- Instituer le travail en partenariat et en réseau.
- Intervenir dans tous les lieux de vie de l’enfant.
Accompagnement
Rapidement, un éducateur référent est nommé pour chaque jeune. Dans la mesure du possible, c’est le professionnel qui a accueilli le jeune qui sera désigné.
Accompagnement scolaire:
En complément aux cours de français dispensés par les bénévoles, l’équipe éducative met en place des séances de soutien scolaire afin de renforcer leur niveau.
Une de nos missions est d’inscrire et d’accompagner tous les jeunes aux tests de positionnement scolaire. En fonction du résultat de ces tests, l’inspection académique affecte ensuite le jeune dans un établissement scolaire.
Accompagnement santé:
L’infirmière se charge tout d’abord de réaliser le bilan médical d’entrée pour repérer les problèmes de santé et voir ce qui a déjà été fait dans le département d’accueil (bilan sanguin, listing des vaccins à faire, tests PCR, radios…etc).
Par la suite, les jeunes sont vaccinés, accompagnés pour la prise de leurs traitements éventuels ou pour leurs rendez-vous médicaux.
Composition de l’équipe
Rapidement, un éducateur référent est nommé pour chaque jeune. Dans la mesure du possible, c’est le professionnel qui a accueilli le jeune qui sera désigné.
Accompagnement scolaire:
En complément aux cours de français dispensés par les bénévoles, l’équipe éducative met en place des séances de soutien scolaire afin de renforcer leur niveau.
Une de nos missions est d’inscrire et d’accompagner tous les jeunes aux tests de positionnement scolaire. En fonction du résultat de ces tests, l’inspection académique affecte ensuite le jeune dans un établissement scolaire.
Accompagnement santé:
L’infirmière se charge tout d’abord de réaliser le bilan médical d’entrée pour repérer les problèmes de santé et voir ce qui a déjà été fait dans le département d’accueil (bilan sanguin, listing des vaccins à faire, tests PCR, radios…etc).
Par la suite, les jeunes sont vaccinés, accompagnés pour la prise de leurs traitements éventuels ou pour leurs rendez-vous médicaux.
Services
*
SI
Service Inclusif
431 rue des Faubourgs – 76760 YERVILLE
Horaires d’ouverture : 210 jours par an, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h (fermé le mercredi)
Capacité d’accueil : 11 places
Conditions d’admission :
- Avoir un diagnostic TSA avec ou sans troubles associés, établi par un organisme ou un professionnel habilité.
- Bénéficier ou être dans l’attente d’une notification d’orientation vers l’établissement B.F. Skinner laissant le libre choix d’une admission AJ ou SI en fonction du profil et parcours souhaité de l’enfant. Les notifications peuvent orienter de plusieurs natures : « Etablissement B.F. Skinner » ou encore « IME Spécialisé », « SESSAD Spécialisé », La CDAPH notifie directement les familles qui doivent ensuite revenir vers l’établissement.
- Age : Concernant le service inclusif, à partir de 30 mois à 11 ans non révolus.
- Scolarisation : en projet de scolarisation, en difficulté scolaire ou en rupture scolaire.
La situation de la famille est étudiée (fratrie, etc.), les situations complexes à domicile avec leurs enfants seront priorisées. - Domiciliation : Concernant le Service Inclusif, l’équipe peut intervenir sur Rouen Rive Droite jusque Yvetot et l’axe Tôtes / Saint Saëns.
Procédure d’admission : Sur examen du dossier par l’équipe, la commission d’admission émet un avis qui est transmis. Faute de place disponible, l’enfant est inscrit sur liste d’attente pour une durée d’un an maximum. Les représentants légaux sont tenus de manifester au moins annuellement leur souhait de maintenir cette inscription ou le cas échéant, informer l’établissement de son retrait lorsque l’enfant a été admis ailleurs.
Dès qu’une place se libère, la famille est recontacté.e afin de rencontrer l’équipe, d’effectuer une visite de la structure et un temps d’observation de l’enfant est réalisé par les professionnels du service concerné.
Lors de l’entretien, le parcours de l’enfant est évoqué, en s’appuyant dans la mesure du possible sur les derniers comptes rendus scolaires, médicaux et les derniers suivis thérapeutiques (orthophonie, psychomotricité …) de l’enfant. L’adhésion de la famille à la co-construction du projet d’accompagnement personnalisé doit alors être confirmée. Il est indiqué les modalités de la période d’évaluation plus ou moins longue suivant le projet de l’enfant et de sa famille. Les représentants légaux sont amenés à compléter des questionnaires après cette rencontre.
Le temps d’observation de l’enfant permet à l’éducateur désigné référent de faire connaissance avec l’enfant, de créer un premier contact positif par un temps de jeu (paring) que ce soit sur la structure (accueil de jour) ou à domicile (service inclusif).
Après ces différents temps, une réunion de bilan est réalisée en présence des différents professionnels avec pour objectif soit : De confirmer l’admission : un courrier de confirmation de l’admission est rédigé puis transmis aux responsables légaux en précisant le service concerné et les documents à fournir (Voir annexe). La MDPH est également prévenue.
D’infirmer l’admission : un courrier motivant le refus est rédigé en orientant l’usager et sa famille vers d’autres solutions plus adaptées.
Quelques Chiffres sur le SI de Yerville
Personnes accompagnées
Salariés
Territoires d’intervention
Pôles