« Née d’une cession partielle d’actifs entre l’association Bébé Bulle et l’ONM en 2016, cette nouvelle activité dans le champ du handicap rejoint l’association et permet d’ouvrir des perspectives sur ce territoire. »
Pôle handicap
Centré sur le développement d’une méthode comportementale de type ABA/VB, ce pôle (AJ et SI) vise à proposer une prise en charge précoce pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant de 3 à 11 ans présentant des troubles moyen à sévère du spectre autistique, avec ou sans autres troubles associés.
Missions
• Répondre à la demande de la famille avec un accompagnement spécifique, précoce de l’enfant.
• Elaborer un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour favoriser le développement des apprentissages de l’enfant en s’appuyant sur les techniques issues de la science ABA/vb.
• Soutenir la famille dans cette action éducative auprès de l’enfant, dans son équilibre et dans son épanouissement (contacts réguliers, guidances et interventions à domicile).
• Favoriser toute inclusion sociale et scolaire en préparant et en accompagnant l’enfant. Par transfert de notre expertise nous proposons de former et d’informer les acteurs qui gravitent dans le parcours de l’enfant, notamment en leur fournissant un appui technique.
• Accompagner la famille dans le relais à l’orientation.
• Instituer le travail en partenariat et en réseau.
• Intervenir dans tous les lieux de vie de l’enfant.
Accompagnement
Les enfants sont accueillis au sein de la structure du lundi au vendredi (sauf le mercredi après-midi) par l’équipe. Des guidances parentales ont lieu régulièrement au domicile ou au sein de l’établissement. L’équipe peut également intervenir auprès des professionnels qui prennent en charge les enfants.
Une approche comportementale
Le caractère expérimental de notre établissement a impliqué, pendant 10 ans, des modalités d’accompagnement en « un pour un », soit un enfant accompagné, en tout temps, par un éducateur, sous la supervision de psychologues du développement, spécialisé en Analyse appliquée du comportement (Cursus universitaire) et Analystes du comportement (Certifications BCBA, BCaBA). A ce jour, notre accompagnement comporte une partie en séances individuelles et une partie plus conséquente, en séances de groupe.
L’Analyse appliquée du comportement (ABA) se définit comme un processus d’interventions systématiquement appliquées, sur la base des principes de la théorie de l’apprentissage ayant pour objectif d’améliorer les comportements socialement importants à un degré significatif, et de démontrer que les interventions employées sont responsables de l’amélioration du comportement.
Notre accompagnement en ABA comporte 3 dimensions :
1. Faire émerger des comportements socialement désirables
2. Faire augmenter des comportements socialement désirables
3. Faire diminuer des comportements-problèmes
L’ABA nous permet d’intervenir, hors trouble médical, dans l’ensemble des domaines de compétences que nous voulons voir évoluer chez l’enfant ; La communication réceptive et expressive, l’imitation motrice, le jeu, les interactions sociales, l’hygiène et l’autonomie personnelle, les compétences de groupe/de la communauté, les comportements problèmes, l’alimentation, le sommeil, le compétences scolaires, etc.
Les interventions appliquées :
- Agissent sur des problèmes ayant une importance sociale significative
- Agissent sur un comportement mesurable
- Nécessitent une démonstration objective que les procédures appliquées ont causé l’effet observé (prise de données)
- Proviennent d’une base théorique précise et identifiable (Publications scientifiques)
- Produisent des effets socialement significatifs
- Sont directement conçues pour fonctionner dans de nouveaux environnements et être généralisées et maintenues
En 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publient des recommandations de bonnes pratiques sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec TSA. Celles-ci indiquent que l’ABA bénéficie d’un grade B qui désigne une « présomption scientifique » d’efficacité.
Ainsi, il est démontré que les types d’accompagnement ayant démontré le plus de résultats dans l’accompagnement du TSA sont ceux basés sur les approches développementales et comportementales, sur lesquels nous basons strictement nos pratiques.
Composition de l’équipe
- 1 directrice
- 1 responsable de pôle
- 1 secrétaire de pôle
- 2 agents logistiques
- 3 éducateurs spécialisés
- 11 moniteurs éducateurs
Services
*
AJ
Accueil de Jour
431 rue des Faubourgs – 76760 YERVILLE
Horaires d’ouverture : 210 jours par an, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 (fermé le mercredi)
Capacité d’accueil : 15 places
Conditions d’admission :
- Avoir un diagnostic TSA avec ou sans troubles associés, établi par un organisme ou un professionnel habilité.
- Bénéficier ou être dans l’attente d’une notification d’orientation vers l’établissement B.F. Skinner, laissant le libre choix d’une admission AJ ou SI en fonction du profil et parcours souhaité de l’enfant. Les notifications peuvent orienter de plusieurs natures : « Etablissement B.F. Skinner » ou encore « IME Spécialisé », « SESSAD Spécialisé », La CDAPH notifie directement les familles qui doivent ensuite revenir vers l’établissement.
- Age : concernant l’accueil de jour, la priorité est mise sur l’accompagnement précoce, enfant de 30 mois à 6 ans à l’admission avec extension possible jusqu’à 7 ans non révolus, si pas d’autres demandes d’accueil précoce en attente de notification,
La situation de la famille est étudiée (fratrie, etc.), les situations complexes à domicile avec leurs enfants seront priorisées. - Domiciliation : Concernant l’accueil de jour, le lieu d’habitation ne peut excéder 1 heure de trajet pour limiter la fatigabilité des enfants.
Procédure d’admission : sur examen du dossier par l’équipe, la commission d’admission émet un avis qui est transmis. Faute de place disponible, l’enfant est inscrit sur liste d’attente pour une durée d’un an maximum.
Les représentants légaux sont tenus de manifester au moins annuellement leur souhait de maintenir cette inscription ou le cas échéant, informer l’établissement de son retrait lorsque l’enfant a été admis ailleurs.
Dès qu’une place se libère, la famille est recontactée afin de rencontrer l’équipe, d’effectuer une visite de la structure et un temps d’observation de l’enfant est réalisé par les professionnels du service concerné.
Lors de l’entretien, le parcours de l’enfant est évoqué, en s’appuyant dans la mesure du possible sur les derniers comptes-rendus scolaires, médicaux et les derniers suivis thérapeutiques (orthophonie, psychomotricité …) de l’enfant. L’adhésion de la famille à la co-construction du projet d’accompagnement personnalisé doit alors être confirmée. Il est indiqué les modalités de la période d’évaluation plus ou moins longue suivant le projet de l’enfant et de sa famille. Les représentants légaux sont amenés à compléter des questionnaires après cette rencontre.
La visite de l’établissement est proposée uniquement aux familles dont les enfants sont orientés vers l’accueil de jour. L’établissement considère qu’il est important que l’orientation de l’enfant puisse être préparée au mieux, avec les familles, en leur permettant d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la structure et des accompagnements qui y sont proposés.
Le temps d’observation de l’enfant permet à l’éducateur désigné référent de faire connaissance avec l’enfant, de créer un premier contact positif par un temps de jeu (paring) que ce soit sur la structure (accueil de jour) ou à domicile (service inclusif).
Après ces différents temps, une réunion de bilan est réalisée en présence des différents professionnels avec pour objectif soit :
- De confirmer l’admission : un courrier de confirmation de l’admission est rédigé puis transmis aux responsables légaux en précisant le service concerné et les documents à fournir (Voir annexe). La MDPH est également prévenue.
- D’infirmer l’admission : un courrier motivant le refus est rédigé en orientant l’usager et sa famille vers d’autres solutions plus adaptées.
Quelques Chiffres sur l'AJ de Yerville
Personnes accompagnées
Salariés
Territoires d’intervention
Pôles