
« Né de la fusion de l’ASAE et de l’ONM, ce territoire rejoint l’association en 2021 : se retrouvant sur des valeurs et des activités communes, cette intégration a ouvert des perspectives en matière de territoires et de champs d’intervention. »
Pôle Protection de l’Enfance 
Sur décision de l’ASE, des jeunes d’origine étrangère sont accueillis jusqu’à leurs 21 ans afin qu’ils puissent grandir en toute sécurité et préparer leur projet d’insertion sociale et professionnelle en France (SAMNA, MAEVA).
Missions
Accompagner davantage les jeunes avant la sortie de l’ASE en la rendant plus progressive et en créant des ponts avec les dispositifs de droit commun. L’objectif est de favoriser leur accès aux droits et leur accompagnement vers l’autonomie, notamment en soutenant les expérimentations.
Accompagnement
Le rythme de l’accompagnement est en moyenne d’un rdv toutes les 2 semaines, mais il est modulable en fonction des besoins (d’un rythme hebdomadaire à 1x toutes les 3 semaines. L’offre progressive vers l’autonomie comprend un hébergement en colocation et un accompagnement sans hébergement sur :
-le logement, les ressources et l’accès aux droits, l’insertion sociale, professionnelle, la formation et mobilité, santé et accès aux soins.
-La mobilisation du réseau partenarial afin de faciliter les démarches du jeune
-La mise en place d’ateliers et/ou d’actions individualisées seront proposées.
Composition de l’équipe
L’équipe d’encadrement est constituée d’un directeur de territoire et d’une responsable de pôle ;
L’équipe administrative et services généraux est constituée d’1 secrétaire L’équipe éducative est constituée de 2 assistantes sociales et/ou conseillère en économie sociale et familial,
L’équipe peut faire appel aux différents services de l’ONM selon les besoins repérés notamment 1 psychologue, des intervenants du service prévention etc…
Services
*
MAEVA
Mesure d’Accompagnement à l’Entrée dans la Vie Active
116, rue Albert Lamotte – 76370 NEUVILLE LES DIEPPE
02 35 84 65 62
Horaires d’ouverture : 24h/24, 7j/7
Les éducateurs sont présents en semaine de 8h à 21h30
Les animateurs de nuits sont présents de 20h30 à 8h30 tous les jours de la semaine
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 17h
Fermé le mercredi après-midi
Capacité d’accueil : 23 places (15 avec hébergement et 8 en hors les murs)
Condition d’admission/public accueilli : jeunes âgés de 18 ans à 20 ans révolus, éligibles dans le cadre de la loi Taquet, notamment ceux ayant bénéficié d’un accueil en MECS, en semi autonomie ou autonomie, en SAMNA ou d’un accueil familial, et pour lesquels le cadre ASE ou le cadre technique MNA identifie la nécessité d’un étayage dans les différents axes de son autonomie tels qu’identifiés par le décret du 5 août 2022, pour les accompagner dans leur entrée dans la vie adulte.
Procédure d’admission : Les places d’hébergement en colocation sont gérées par le Service Plateforme de Régulation des Accueils (SPRA) à l’ASE à partir des demandes d’orientations effectuées par le cadre ASE ou le cadre technique MNA en lien avec les besoins du jeune.
La durée de l’accompagnement est décidée par le cadre ASE ou le cadre technique MNA puisqu’il s’inscrit dans le CJM dans la limite des 21 ans du jeune. Il est proposé des séquences de 6 mois. L’admission au service MAEVA de Dieppe est ensuite validé par le directeur de territoire de l’ONM.